Saint Jacques

Publié le par mstruye

Qui était Jacques ?

 

Fils de Zébédée et de Marie-Salomé, frère de Jean l' Evangéliste, Jacques le Majeur, surneommé ''fils du Tonnerre'' par Jésus pour son caractère passionné, est un des douze apôtres.

A la mort du Christ, il part évangéliser la future Espagne.

Il échoue et rentre à Jérusalem où il obtient de nombreuses conversions.

Contrarié du succés de Jacques, le roi de judée, Hérode Agrippa 1er, le condamne à la décapitation. 

Après son martyre, ses disciples placent son corps dans une barque qui, selon la légende, sept jours plus tard, s'échoua en Galice. C'était en l'an 44. 

*********************************************************************************************************************************

 

Comme tous les saints, on fit plusieurs représentations de Saint Jacques : fresques, peintures, statues… On représenta Saint Jacques de différentes façons, souvent assis en majesté ou encore debout en pèlerin avec la tenue traditionnelle du jacquet (pèlerin de Compostelle) qui inclut un bâton, une besace, une gourde, une grande cape et un chapeau de feutre orné d’une coquille.

 

Mais à partir du XIIe siècle, on le représente aussi, principalement en Espagne, en guerrier monté sur un cheval – habituellement blanc – avec une épée qu’il brandit ardemment. On le nomme alors Saint Jacques, le Matamore ou « tueur de maures ». On le voit également parfois frapper un ou des guerriers des armées maures d’al-Andaloûs. Saint Jacques est donc plus qu’un évangélisateur, il est également un guerrier sauveur.

 

On dit en effet qu’en 844, à Clavijo, Saint Jacques apparut miraculeusement lors d’une bataille opposant le roi asturien Ramiro 1er (842-850) à l’armée de l’émir Abd al-Rahmân II (822-852).

Le roi Ramiro venait de subir une défaite à Albelda. Il se retira à Clavijo pour y passer la nuit. C’est alors que Saint Jacques lui apparaît en rêve et l’incite à retourner à la bataille. Il dit au roi qu’il le protégera, lui et son armée. Le roi reprend donc les armes et engage de nouveau les armées de l’émir. Pendant le combat, Saint Jacques, lui-même, reprenant son titre de « Fils de Tonnerre » descend pour aider les armées du roi asturien. Il apparaît alors, transfiguré, sur un cheval blanc. Il porte un étendard blanc avec une croix rouge ainsi qu’une épée avec laquelle il tue tous les soldats musulmans qu’il rencontre. Il contribue donc à la victoire des chrétiens sur les Maures. Ramiro 1er pour démontrer sa gratitude accorde à l’église de Compostela, un tribut annuel.

Mais Saint Jacques continua d’aider les chrétiens et participa à plusieurs combats contre les Maures, lors de la Reconquista des Espagnes, entre autres lors des batailles à Coïmbre, Ourique et Las Navas de Tolosa. Il devient donc un symbole de la lutte contre les Infidèles. Une armée de moines qui fut d’abord appelés «Congrégation des Frères de Cacérès » et qui devait d’abord protéger les hospices sur le chemin du pèlerinage et qui ensuite sous la bannière de Saint Jacques prit le nom de « Chevaliers de l’Épée » en souvenir de l’épée du Saint. Et sa réputation de valeureux guerrier se répandit au-delà des frontières de la péninsule et on invoque le Saint pour gagner ses batailles.

Le cri de guerre des chrétiens lors de la Reconquista devient même « Santiago y cierra, España » Cette phrase était dite par les troupes espagnoles et fut utilisée pour la première fois à la bataille de Navas de Tolosa en 1212 par le roi Alphonse VIII. La phrase invoque le Saint et appelle à l’ordre militaire « cierra » qui signifie « charger » « attaquer ». Elle appelle donc l’Espagne à attaquer sous le patronat de Saint Jacques. (La phrase fut reprise ultérieurement mais de façon péjorative).

 

Saint Jacques est donc un saint guerrier et on trouve de nombreuses représentations du saint dans cette posture.

 

Par Frère Hugues de la Tortes - Chapelain de l'Ordre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article